Le 30 novembre 2022, la première ministre a adressé aux différents préfets une circulaire ayant pour objet les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé.

Ainsi, en cas de tension sur le réseau, et à la suite d’une alerte par RTE, Enedis pourrait être en mesure de mettre en place des coupures électrique d’une durée de 2h sur des zones ciblées.

Quel impact sur vos serveurs informatiques ?

Les serveurs sont des éléments sensibles et indispensables pour les entreprises, car ils contiennent soit des données fonctionnelles, soit des applicatifs métiers. En cas de pannes, les entreprises se retrouvent bien souvent dépourvues de ses ressources (logiciels, documents comptables, fichiers de production, base de données clients, …).

Malheureusement, nous constatons régulièrement dans les entreprises que les serveurs sont mal entretenus, c’est-à-dire qu’ils ne sont jamais redémarrés, ni jamais mis à jour, et parfois même, il n’y a pas de sauvegarde régulière de ceux-ci. De ce fait, une coupure de courant pourrait causer plusieurs types de dommage sur vos serveurs :

– Le serveur ne redémarre plus (Mise à jour non faite, Dossier de cache surchargé, …)

– Le système est endommagé (Arrêt brutal lié à la coupure d’électricité)

– Les disques durs sont endommagés (Arrêt brutal lié à la coupure d’électricité)

La gestion de votre serveur est d’une importance capitale, et nous nous attendons déjà à subir une surcharge de travail les jours où il y aura une coupure de courant, et malheureusement, nous ne pourrons pas dépanner tout le monde en même temps.

Comment se prémunir d’une panne serveur en cas de coupure de courant ?

1. Faites des sauvegardes régulières de votre serveur

Plusieurs dispositifs permettent de faire des sauvegardes automatiques et régulières. Les sauvegardes peuvent concerner uniquement vos fichiers s’il s’agit d’un serveur de fichiers, ou des sauvegardes systèmes s’il s’agit d’un serveur de production ou d’applicatifs métiers.

Les sauvegardes doivent être entreposées sur un autre équipement de type NAS, ou sur un serveur situé dans un datacenter.

2. Faites un entretien régulier de votre serveur

Que ce soit un serveur Windows ou un serveur Linux, les systèmes doivent être mis à jour. Les mises à jour serveurs doivent être faites au minima une fois par mois. Dans le cas contraire, il arrive bien souvent qu’un serveur ne puisse pas redémarrer correctement, voir plus du tout.

Un manquement aux mises à jour permet également à des pirates informatiques de s’infiltrer sur votre système via des failles connues (comblées justement par les mises à jour).

L’entretien d’un serveur concerne aussi le matériel qui le compose. Des outils de monitoring permettent aujourd’hui de suivre au quotidien différents paramètres matériel important (Température du processeur, qualité des secteurs de disques dur, capacité de la mémoire vive utilisée, …). Avoir un œil régulier par un expert permet d’être pro-actif vis-à-vis des pannes qui pourraient survenir.

3. Avoir un Plan de Continuité d’activité (PCA) à jour

Les différents logiciels installés sur votre serveur nécessitent différents services pour fonctionner. Lorsqu’un serveur tombe en panne, il est nécessaire d’avoir un guide qui permet de tout relancer dans le bon ordre afin que vos équipes puissent travailler.

Savez-vous que moins de 10% des entreprises possèdent un PCA ? En cas de panne, avec les procédures de relance bien établis, il faut environ 2h pour tout rétablir, sans procédure, cela peut durer des jours…

4. Eteindre correctement vos serveurs avant la coupure d’électricité

Nous savons d’ores-et-déjà que la plupart des utilisateurs vont penser à sauvegarder leur travail 5 minutes avant la coupure d’électricité, mais nous savons que dans la plupart des entreprises, personne ne va penser à éteindre proprement le serveur.

En cas de coupure brutale du serveur, il est fort à parier que celui-ci sera en train de travailler car un serveur ne s’arrête jamais. Toutefois, cela n’est pas sans conséquences… Si le serveur est en train de travailler sur des fichiers systèmes, il est probable que ceux-ci soient corrompus et que le serveur ne puisse pas redémarrer au moment ou Enedis remettra le courant.

Pour les serveurs qui ont déjà quelques années, il est possible que les disques durs soient un peu fatigués. Une coupure brutale pourrait endommager définitivement ceux-ci, entrainant une perte irrémédiable des données et l’impossibilité aux serveurs de redémarrer.

5. Vérifier que tout est en ordre après redémarrage

Certains de vos collaborateurs pourraient rencontrer des problèmes après le redémarrage du serveur. Il est important d’être à l’écoute de chacun afin de remettre en ordre tous les outils et services.

Informations complémentaires

Si vous ne possédez pas de service informatique interne, pensez à prendre contact avec des experts pour vous accompagner.

Les onduleurs ne pourront pas assurer une continuité électrique de 2h pour vos serveurs.

Vous souhaitez une visite dans vos locaux ?

Consultation de votre infrastructure par notre équipe offerte.

Nous venons à votre rencontre.

Contactez-nous