Les fils de cuivre, les bureaux centraux et les poteaux téléphoniques qui longent les routes nationales… Le réseau téléphonique traditionnel qui vous accompagne depuis tant d’années, c’est bientôt de l’histoire ancienne.
Le 15 octobre 2021, Orange, la société française qui gère les infrastructures nationales, a commencé son désengagement progressif du réseau RTC (réseau téléphonique commuté). (Source : Univers Freebox).
Les premières zones géographiques concernées ?
7 communes :
- Osny ;
- Concarneau ;
- Elliant ;
- Melgven ;
- Saint-Yvi ;
- Rosporden ;
- Tourc’h.
Particuliers, professionnels, administrations… Tous les téléphones branchés à la prise murale en forme de « T » sont concernés. Orange ne rend plus aucun service sur ce réseau obsolète.
Nous savons ce que vous vous dites : « Ouf, ma commune est épargnée ! »
Ne criez pas victoire trop vite. Votre soulagement va être de courte durée.
Le 15 octobre 2023, 1237 communes subiront “le même sort”.
La fermeture du réseau RTC, zone géographique par zone géographique, est programmée. Vous ne pouvez pas y échapper. Votre commune ne sera pas le petit village gaulois qui résiste à l’envahisseur.
Et puis, entre nous, peut-être que, sans le savoir, vous êtes déjà passé en mode « 2.0 ».
La plupart des appels téléphoniques empruntent désormais le réseau Internet. Les communications sont numérisées et circulent via des appareils connectés.
Vous parlez, votre voix, vos messages et vos paroles sont convertis en “paquets d’informations” en transit sur le réseau. Le combiné téléphonique de votre interlocuteur les traduit, vous appréciez des échanges fluides à la qualité sonore incomparable.
On parle de téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol).
Les télécommunications évoluent, les attentes changent, la téléphonie numérique apparaît comme une alternative beaucoup moins onéreuse.
Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME ? Vous montez votre startup ? Un déménagement se profile ?
Découvrez, dans l’article lié en bas de cette page, les 6 avantages de la VoIP et comment nous vous en faisons bénéficier.
Pourquoi abandonner le RTC ?
Le réseau RTC est une infrastructure devenue terriblement “has been”. Les équipements fournisseurs se raréfient, le nombre d’utilisateurs chute.
Les chiffres de l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des postes et de la distribution de la presse) parlent d’eux-mêmes.
Dans un rapport intitulé “Évolution des prix des services de communications électroniques” publié le 16 juin 2020, on estime :
« Entre 2012 et 2019, le nombre d’abonnements à un service de téléphonie sur accès bas débit, ainsi que le revenu associé, diminuent d’environ 10 % par an. Dans le même temps, la consommation vocale au départ des lignes RTC chute de 14 % par an en moyenne. »
Toute opération de maintenance pour Orange devient difficilement rentable.
Clairement, vos clients abandonnent le bas débit au profit des forfaits haut débit. Répondre à leurs attentes, c’est inévitablement adopter les mêmes outils de communication.
Digitaliser votre communication apporte une réelle valeur ajoutée à votre société.
Suivez ce mouvement.
Dans le cas contraire, c’est votre entreprise qui pourrait, prochainement, devenir “has been”…
INFRA NFC : un opérateur télécom de confiance
Vous voulez éviter à tout prix de tomber dans l’oubli ?
N’attendez plus, contactez nous dès maintenant.
Opérateur télécom agréé par l’ARCEP, vous bénéficiez de la puissance de nos lignes téléphoniques déployées sur le réseau Internet.
Disponible, vos clients peuvent vous joindre facilement, indépendamment de votre localisation dans le monde. Vos efforts marketing sont valorisés.